Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphaël en Europe centrale au fil du Danube
29 avril 2016

Vnedredi 29 04

 

Note XXI: Ma 26 04

 

Nous quittons la Moldavie pour le Maramures ( prononcer maramourech). Et ce par une route de montagne bordée de vert sur la carte; ce qui signifie théoriquement offrant de beaux paysages, mais qui en Roumanie signifie route à trou-trous, afin de les éviter il faut rester très concentré sur l'endroit où poser ses roues; on a donc peu l'occasion d'apprécier le décor pour éviter d'y entrer. De plus la neige s'est invitée au col de Prislop (1416m), ce qui nous offre des paysages savoyards. Cette région est assez pittoresque avec ses maisons décorées et ses églises en bois. Ce soir nous dormons au pied d'un crucifix qui sont nombreux par ici.

Note XXII: Me 27 04

Début de journée sur le marché du petit village de Leud en Maramures (le kilo de fraises à 2 euros)( on y a aperçu un 4x4 avec cellule de Savoyards).

Puis les bords d'une route aux paysages vallonnés et verdoyants nous ont fait admirer une collection de Portails sculptés et d'Eglises aux clochers très élancés (A noter que si un portail est équipé de casseroles c'est qu'il y a des jeunes filles à marier dans la maison).

Le monastère de Barsana fermé par les Autrichiens au XVIII° réhabilité depuis 1991 et récemment rénové est de toute beauté, ce fut l'occasion d'une belle promenade dans la campagne.

Baïa Mare nous a également séduit avec sa grande place animée et bien rénovée.

La petite anectode du jour est que l'on s'est fait flasher à 76 km/h en agglomération (il faut dire que dans ce pays ce sont des villages rues interminables et que c'est pratiquement toujours limité à 50). La Politia nous a donc arrêtés pour nous verbaliser mais je ne sais si c'est la complexité de la rédaction du PV pour un étranger ou sa gentillesse qui l'a fait convertir en simple avertissement et avec le sourire en prime, on s'est donc fendu de compliments sur la beauté des paysage de Roumanie.

La météo toujours capricieuse, après les routes enneigées d'hier, nous a ramené aujourd'hui en plein été.
.

Adieu la Roumanie, ses mauvaises routes et ses chiens errants; Hongrie le retour.

Nous sommes à Hortobagy, parc national et réserve mondiale de la biosphère, pour y admirer la faune locale avec ses chevaux Nonius, ses moutons Racka noirs à cornes en tire-bouchon et longs poils, ses bovins gris de Hongrie à longues cornes, ses buffles originaires d'Inde, ses porcs à laine et ses oiseaux migrateurs..

Nous avons eu droit à un spectacle équestre traditionnel en pleine nature au cours de notre balade en cariole sur des chemins cahotiques.

Ce soir nous dormirons sur le terrain de camping local qui n'est pas encore fonctionnel mais accessible et où nous sommes seuls avec les moustiques en prime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphaël en Europe centrale au fil du Danube
  • Après Raphiturquie en 2014 puis Rahirussie en 2015 Voici Raphiroumanie ; nous voilà repartis pour 2 mois à travers l'Europe centrale suivant plus ou moins le cours du Danube pendant les mois d'Avril et de Mai 2016. La destination finale étant la Roumanie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité