Raphaël en Europe centrale au fil du Danube

11 mai 2016

La Suisse pour finir

Note XXV: Ma 10 05

Le Lichtenstein ça ne casse pas trois pattes à un canard ou alors on n'est pas passé au bon endroit; nous avons eu beaucoup de mal à trouver une photo à faire.

L'odeur de l'écurie nous a incité à rentrer au plus vite, non sans faire une dernière halte à Zurich, ville austère luthérienne qui même sous un beau soleil ne nous a pas enchanté.

Mais c'était sans compter sur la poisse qui nous colle à la peau, arrivé à Genève on a éclaté un pneu arrière sur l'autoroute, nous sommes donc sorti au plus tôt sur la jante et là impossible de débloquer les gougeons; donc à nouveau appel à Mondial Assistance qui nous envoie un premier dépanneur qui lui non plus n'y parvient pas; seconde tentative avec un second dépanneur mais celui-ci refuse d'intervenir car il faut du matériel poids lourds et les poids lourds n'ont pas le droit de circuler la nuit en Suisse. Nous passerons donc la nuit près de la bretelle d'autoroute. Dépanage fini ce mercredi matin nous rentrons à Chambéry pour un repos bien mérité.

A bientôt pour d'autres commentaires avec un peu de recul.

11 mai 2016

Autriche fin

Note XXIV: Lu 09 05

Nous voici à Innsbruck, ville olympique mondialement connue pour le ski, mais qui nous a séduit par sa vieille ville avec ses maisons baroques aux façades renflées pour mieux capter le soleil, ses maisons à pignon qui rappellent un peu Amsterdam, ses ruelles animées, l'Eglise impériale où se trouve le tombeau de Maximilen III (Empereur d'Autriche qui fit construire ce sompteux monument mais qui n'y est pas enterré car les habitants de la ville s'y sont opposés en raison du coût exhorbitant des travaux), sa cathédrale baroque, et surtout "le petit toit d'or" (embellissement de façade que la légende attribue au duc du Tyrol Fréderic qui aurait fait couvrir ce toit de pièces d'or pour couper court aux railleries sur son impécuniosité, mais qui est en fait l'oeuvre de Maximilien pour asseoir la puissance des Habsbourg).

Nous avons quitté ce soir l'Autriche par une longue autoroute de montagne avec une succession de tunnels interminables, mais qui laisse entrevoir par endroits de magnifiques sommets encore bien enneigés, pour gagner le Lichtenstein et ainsi ajouter un drapeau de plus à notre collection européenne.

8 mai 2016

Les Alpes Autrichiennes suite

Note XXIII: Di 08 05

Après une promenade matinale sur les sentiers du Gaisberg qui nous a permis d'admirer les sommets environnants enneigés, nous redscendons vers Salzbourg, la ville natale de Mozart, où celui-ci est omniprésent.

La ville est en fête avec notamment un mariage en costumes locaux, les rues sont bondées et le soleil est avec nous, c'est super ! La crémaillière nous a permis d'accéder au chateau qui domine le coeur de la vieille ville, mais en haut tout est en escaliers.

En fin d'AM nous reprenons la route direction Innsbruck et nous nous posons près de "Zell am see" vers un petit lac dans un panorama superbe.

7 mai 2016

Les Alpes Autrichiennes

Note XXII: Sa 07 05

A nous les Alpes Autrichiennes, un petit air de chez nous. L'Autriche c'est propre, pas un papier pas un plastique qui traine; les routes c'est du billard, le CC n'en croit pas ses amortisseurs. Par contre c'est cher et tout est payant, c'est carré et ça ne rigole pas. Mais que c'est beau !!!

Le Salzkammergut ( région des mines de sel où il était source de santé et richesse ) aujourd'hui ce sont les lacs et le tourisme qui font vivre cette région. Après une pause à Ebensee où avaient lieu des régates, nous avons gagné St Wolfgang, magnifique bourgade très touristique où les Ferrari concurrençaient les Porsche et autres Maserati. Mais avec un CC comme le nôtre on ne passe pas inaperçu non plus. Le lac est ici aussi le centre de toutes les activités.

Puis notre route nous conduit au sommet du Gaisberg qui du haut de ses 1288 m surplombe la ville de Salzbourg que l'on visitera demain ( c'est un peu la croix du Nivollet).

6 mai 2016

Schönbrunn et la Wachau

Note XX : Je 05 05

Schönbrunn est certes un beau château, mais n'est pas à la hauteur de Versailles, aussi bien pour ses jardins que pour les intérieurs. De la gloriette on a une belle vue sur le palais et la ville.

On ne s'étendra pas plus sur le sujet car on n'a pas été emballé.

Puis nous avons pris la route dite "romantique" qui suit le Danube jusqu'à Krems, charmante petite ville aux habitations baroques, et ce soir nous dormons sur les rives de ce grand fleuve qui n'est toujours pas bleu.

Note XXI : Ve 06 05

Enfin une belle journée d'été que l'on consacre à la vallée de la Wachau, route dite "romantique" le long du Danube, en vélo-sulki avec en prime une traversée du fleuve en bac spécifique pour les vélos (attention fort courant). Cette belle vélo-route de 261 km traverse les vignes et de jolis petits villages.

Nous gagnons ensuite une région alpestre avec de beaux lacs de montagne, des monastères baroques (mais Raph et moi en avons un peu soupé des monastères) et des sommets enneigés.

4 mai 2016

Vienne suite

Note XIX: Me 04 05

Aujourd'hui les palais de la Vienne impériale sont au menu: du Néogothique, du Néoclassique et des batiments Haussmaniens partout, avec notamment le parlement, les musées des beaux arts et de l'histoire naturelle, le quartier des musées, l'opéra et surtout le palais impérial.

La pluie menaçant nous avons choisi de nous abriter dans le musée des beaux arts pour l'AM où tous les grands maitres de la peinture classique italienne, flammande, française et allemande sont largement représentés, mais mal mis en valeur à notre goût. Par contre l'exposition sur les oeuvres égyptiennes, étrusques et gréco-romaines était plus séduisante.

3 mai 2016

l'Autriche

Note XXVII: Lu 02 05

Journée catastrphe: tout n'avait pas si mal commencé par le rechargement des bouteilles de Gaz, puis par une excursion au petit village touristique de Szentendre (petite bourgade animée au bord d'une boucle du Danube dans un décor de théatre du XVIII° siècle). Puis nous avons mis le cap sur Vienne en Autriche, ou plus précisément sur le lac de Neusiedl et c'est là que les ennuis ont commencé. En voulant se positionner bien à plat avec les 2 roues arrières dans l'herbe le CC a glissé et le cul du CC est descendu dans le champ en contre-bas. Donc appel à mondial assistance à 20 heures et depuis plus de nouvelles. A minuit tout est terminé nous sommes sortis du trou on peut se coucher.

Note XXVIII: Ma 03 05

Matinée ventée au bord du lac de Neusiedl où les planches à voile connaissent encore de beaux jours (souvenirs souvenirs), il manque quelques degrés pour pouvoir s'imaginer aux Caraïbes.

Puis cap sur Wien (Vienne pour les Français) où règne une ambiance joyeuse, et visite de la vieille ville. La Cathédrale St Etienne domine de son très haut clocher toute la cité. La maison de Mozart est plutôt modeste, les façades sont richement décorées, de belles places se succèdent, notamment celle de la colonne de la peste.

Pour finir nous ferons le tour de la ville par le Ring où se trouvent les plus beaux palais et bâtiments officiels de la grande époque des Habsbourg.

1 mai 2016

Budapest

Note XXVI: Di 01 05

le Chateau de Buda sur la colline qui domine la ville de Pest de l'autre coté du Danube, est magnifique. L'Eglise Saint Mathias avec son toit aux tuiles vernissées, ses murs intérieurs entièrement peints, son grand clocher ajouré, est majestueuse ( d'ailleurs c'est là que furent couronnés la plupart des rois de Hongrie). Le bastion des pécheurs es également somptueux et offre un magnifique panorama sur la ville. Ce fut d'autant plus intéressant qu'aujourd'hui 1° mai la ville est en fête avec exhibition de voitures de course sur les quais du Danube, aux moteurs vrombrissant à souhait, puis meeting aérien avec des figures de voltige à couper le souffle.

Ensuite nous sommes redescendu finir la visite de Pest, avec le Parlement (copie pâtissière de celui de Londres dixit le routard), le Corso le long du Danube non accessible pour Raphaël en raison de travaux ( c'est là que le fauteuil électrique est tombé en panne, il a donc fallu le pousser pendant 3 bons km), et la basilique Saint Etienne imposante mais pas trop à notre goût. Après une petite pause au CC nous avons fait Budapest by night en roulant.

Au final Budapest est une très belle ville et mon 1° jugement sur la Hongrie mérite d'être révisé, cette partie nord du pays est nettement plus évoluée que la Roumanie.

30 avril 2016

Note XXIV: Ve 29 04 Visite sous la pluie du Zoo

Note XXIV: Ve 29 04

Visite sous la pluie du Zoo d'Hortobagy où on retrouve les mêmes animaux que la veille avant de reprendre notre route pour Eger décrite par le routard comme l'une des plus belle ville de Hongrie. Bof ! sans plus , mais c'est une ville en fête car nous sommes vendredi saint pour les orthodoxes, les filles sont sur leur 31 et les jupes sont très courtes pour la plus grande joie de Raph.

Note XXV : Sa 30 04

La matinée a été consacrée à la visite du petit village d'Holloko, dernier vestige de la culture Paloc (ethnie d'origine slovaque émigrée au nord de la Hongrie) où c'était la fête avec danse folklorique et degustations de vin blanc.

L'AM direction Budapest pour une visite du Zoo, puis des bains Széchenyl; Raph a bien voulu y faire trempette même si ça ne s'est pas trop bien términé; et enfin un petit tour en vélo-sulki sur la place des Héros où se dresse le monument à la gloire de la conquète du pays par les Magyars qui ont des allures de Vikings.

29 avril 2016

Vnedredi 29 04

Note XXI: Ma 26 04

Nous quittons la Moldavie pour le Maramures ( prononcer maramourech). Et ce par une route de montagne bordée de vert sur la carte; ce qui signifie théoriquement offrant de beaux paysages, mais qui en Roumanie signifie route à trou-trous, afin de les éviter il faut rester très concentré sur l'endroit où poser ses roues; on a donc peu l'occasion d'apprécier le décor pour éviter d'y entrer. De plus la neige s'est invitée au col de Prislop (1416m), ce qui nous offre des paysages savoyards. Cette région est assez pittoresque avec ses maisons décorées et ses églises en bois. Ce soir nous dormons au pied d'un crucifix qui sont nombreux par ici.

Note XXII: Me 27 04

Début de journée sur le marché du petit village de Leud en Maramures (le kilo de fraises à 2 euros)( on y a aperçu un 4x4 avec cellule de Savoyards).

Puis les bords d'une route aux paysages vallonnés et verdoyants nous ont fait admirer une collection de Portails sculptés et d'Eglises aux clochers très élancés (A noter que si un portail est équipé de casseroles c'est qu'il y a des jeunes filles à marier dans la maison).

Le monastère de Barsana fermé par les Autrichiens au XVIII° réhabilité depuis 1991 et récemment rénové est de toute beauté, ce fut l'occasion d'une belle promenade dans la campagne.

Baïa Mare nous a également séduit avec sa grande place animée et bien rénovée.

La petite anectode du jour est que l'on s'est fait flasher à 76 km/h en agglomération (il faut dire que dans ce pays ce sont des villages rues interminables et que c'est pratiquement toujours limité à 50). La Politia nous a donc arrêtés pour nous verbaliser mais je ne sais si c'est la complexité de la rédaction du PV pour un étranger ou sa gentillesse qui l'a fait convertir en simple avertissement et avec le sourire en prime, on s'est donc fendu de compliments sur la beauté des paysage de Roumanie.

La météo toujours capricieuse, après les routes enneigées d'hier, nous a ramené aujourd'hui en plein été.

Adieu la Roumanie, ses mauvaises routes et ses chiens errants; Hongrie le retour.

Nous sommes à Hortobagy, parc national et réserve mondiale de la biosphère, pour y admirer la faune locale avec ses chevaux Nonius, ses moutons Racka noirs à cornes en tire-bouchon et longs poils, ses bovins gris de Hongrie à longues cornes, ses buffles originaires d'Inde, ses porcs à laine et ses oiseaux migrateurs..

Nous avons eu droit à un spectacle équestre traditionnel en pleine nature au cours de notre balade en cariole sur des chemins cahotiques.

Ce soir nous dormirons sur le terrain de camping local qui n'est pas encore fonctionnel mais accessible et où nous sommes seuls avec les moustiques en prime.

1 2 3 > >>
Raphaël en Europe centrale au fil du Danube
  • Après Raphiturquie en 2014 puis Rahirussie en 2015 Voici Raphiroumanie ; nous voilà repartis pour 2 mois à travers l'Europe centrale suivant plus ou moins le cours du Danube pendant les mois d'Avril et de Mai 2016. La destination finale étant la Roumanie.